NORME WLTP

Norme WLTP

Le WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure) est une nouvelle homologation européenne des véhicules qui tient compte de la conduite en situation réelle sur route en plus des mesures laboratoire. Cette nouvelle norme conduit à une augmentation des émissions de Co2. 

La procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires léger (en anglais Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures ou WLTP) est une norme d’essai d’homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l’autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants.
Elle a également pour but d’harmoniser les normes entre les différents pays, elle sera appliquée dans l’Union Européenne, en Inde ou encore au Japon.

Le nouveau cycle WLTP a été déployé depuis le 1er septembre 2017. Il est devenu le cycle de test officiel des nouveaux modèles.
Depuis septembre 2018, tous les véhicules neufs y compris les modèles déjà commercialisés sont concernés. Pour permettre la comparaison avec les modèles homologués avec l’ancien protocole, les résultats du WLTP étaient convertis en valeur NEDC intermédiaire dite « NEDC corrélé » jusqu’à la fin 2019.
Le nouveau cycle d’essai WLTP est entré en vigueur en France depuis le 1er janvier 2019 (avis publié au Journal Officiel du 27 janvier 2019).
La norme WLTP est désormais applicable depuis le 01 mars 2020 (Décret n° 2020-169 du 27 février 2020).
Les valeurs d’émissions WLTP sont prises en compte pour l’immatriculation à partir du 1er mars 2020, avec la mise en place du certificat de conformité électronique (e-CoC).

Pour les entreprises, la WLTP va avoir un impact sur le TCO (coût de détention du véhicule) car en France la majeure partie de la fiscalité prend en compte le taux d’émission de Co2 des véhicules.

Les seuils d’émission de CO2 à partir desquels les véhicules sont taxés sont rehaussés en application de la réglementation WLTP. Il est fixé à 138g de CO2 sur les immatriculations depuis le 1 er mars 2020.
Un impact sur la Car Policy, dans la mesure où celle-ci impose un taux de CO2 maximum pour les véhicules. Les plafonds et vraisemblablement la liste des véhicules autorisés se voient adaptés en fonction de cette nouvelle norme. 
Les options ajoutées sur un véhicule peuvent impacter son poids et son aérodynamisme, et donc son taux de CO2, et par conséquent les montants de malus, TVS et AND selon les nouveaux barèmes WLTP.
Le taux de CO2 n’étant définitivement connu qu’au moment de l’immatriculation du véhicule, l’éventuel écart de montant, non pris en compte dans la tarification d’origine, fera l’objet d’un ajustement sur la première facturation après la livraison du véhicule.